Danse classique
Elle est la base de toutes les danses. Elle est l’héritière de la belle danse française du XVII° siècle, avec la création de l’Académie Royale de Musique, actuel Palais Garnier à Paris et c’est donc plus de 300 ans d’histoire française qu’il s’agit de continuer à transmettre. Elle est sans doute la plus exigeante et la plus codifiée.
L’en-dehors est la base de cette discipline : la jambe est tournée vers l’extérieur. Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Elle est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.
La Danse Classique peut s'appréhender de deux manières: en tant que discipline à part entière, mais aussi comme une base technique indispensable à la pratique de nombreux autres styles. Elle exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination.
Rigueur technique et esthétique , assiduité, investissement et bien évidemment passion sont des termes qui la définissent harmonieusement.
Le cours de danse se déroule en deux parties : première partie avec des mouvements en maintien à la barre suivant un ordre permettant l’échauffement du corps et l’acquisition de la technique classique ; ensuite dans la deuxième partie ces exercices sont repris au centre de la salle, ce que l’on appelle le « milieu ». Elle permet d’acquérir un maintien global du corps en développant tonicité, coordination, force, souplesse et équilibre.
La danse classique est à la fois un sport et un art qui permet de se tonifier et de s'exprimer en prenant conscience de soi.