top of page

Lena COIC

Directrice artistique, professeure de danse classique, chorégraphe

 

Titulaire du D.E en danse classique à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse et de l'E.A.T en danse contemporaine. 

Lena a fait ses premières classes en danse classique auprès du couple Regeffe à Quimper.

Après un passage par le Royal Conservatoire de Glasgow elle part à Toulouse, suivre une formation intensive en danse classique et contemporaine.

Elle danse pour de nombreux projets chorégraphiques depuis 2015 et continue de se former en prenant des cours réguliers, des stages techniques et pédagogiques auprès de Violette Verdy, Marie-Agnez Gillot, Wayne Byars, Robert Swinston, Lucas Viallefond, Vendetta Mathéa, Jean Guizerix et Chantale Chazée, Régine Chopino, Pierre Rétif …

 

En 2018 de retour en Bretagne elle fonde l'école Art Dañs à Bannalec.

Elle enseigne en parallèle au Conservatoire de Lanester jusqu’en 2022 puis au CECAP à Lorient.  

Le rôle de professeur de danse est avant tout de « former » des élèves en prenant en compte les aptitudes et possibilités morphologiques, physiologiques et les caractéristiques favorables ou non à l’exercice de la danse classique.

Il doit assurer le développement harmonieux des enfants en les accompagnant dans la préparation du corps et de l’esprit indispensable pour appréhender pleinement l’art de la danse.

Cet enseignement comprend également la sensibilisation des élèves et leur ouverture d’esprit en vue de former leur jugement pour qu’ils deviennent des spectateurs avertis.

Marie COIC

Professeure en danse contemporaine, chorégraphe, intervenante danse à l'école

    Titulaire du D.E en danse contemporaine au Pont Supérieur de Nantes et du diplôme d'intervenante danse à l'école. 

Marie Coïc a été formée à la danse classique et à la danse contemporaine par le couple Regeffe à Quimper.

Elle poursuit son parcours au conservatoire de Rennes tout en menant des études dans le domaine des arts plastiques. Après l'obtention du diplôme de l’École Supérieure des Métiers d'Art d'Arras, elle participe à des projets de recherche chorégraphique et de nombreux stages avant de passer son Examen d’Aptitude Technique à Bordeaux.

En 2015, elle intègre le Pont Supérieur à Nantes où elle se forme auprès de professeurs et chorégraphes reconnus et obtient son Diplôme d'état en 2017.

Elle mène aujourd'hui en parallèle, l'enseignement de la danse et la création chorégraphique.

 

Marie conçois la pratique de la danse contemporaine, de la découverte jusqu'à l’approfondissement comme un voyage initiatique. En partant de l'idée qu'il y a un danseur en chacun de nous, elle crée les occasions et apporte des clefs pour aller à sa rencontre. La pédagogie qu'elle développe au fil des cours tend vers l'autonomie de l'élève. Il s'agit de cours techniques associés à un travail d'exploration et de création avec une attention particulière portée à la physiologie.

 

l-ecole-art-dans-de-lena-coic-a-droite-compte-pour-cette_4841450_540x402p.jpg

Lena Coïc (à droite) professeure de danse classique et Marie Coïc

(à gauche) professeure de danse contemporaine. 

 

 

Le professeur c’est qui ?

Pour la Danse, un professeur diplômé ou pas ? 

En  quelques mots, un diplôme d’état de professeur de danse, c’est quoi ?

  • 3 ans (minimum) dans une école supérieure de danse agréée par l’état.

  • Un certificat d’aptitude technique qui sanctionne un niveau permettant d’enseigner.

  • 1 à deux ans de préparation à des unités de valeur (obligatoires) en pédagogie, anatomie appliquée à la danse, physiologie, ….

  • Une sensibilisation aux responsabilités de l’encadrement et une formation aux premiers secours.

  • Beaucoup de travail, tant physique que théorique, forcément porté par une passion que les danseurs appellent « le feu sacré « .
     

La loi dit :

  • Que nul ne peut enseigner la danse contre rémunération s’il n’est pas titulaire d’un diplôme d’état de professeur de danse.

  • Que cette loi n’encadre que la danse classique, la danse jazz et la danse contemporaine.
     

Alors, exigez pour vous et vos enfants des professeurs de danse diplômés, tout simplement. Veillez à ce que la loi soit appliquée (elle vous protège) au niveau des âges, des niveaux, des locaux…

Prendriez-vous un taxi sans permis? Un médecin sans doctorat? Un avion sans pilote? Accepteriez-vous qu’un brancardier vous opère ?

bottom of page